Ateliers d'écriture
En atelier d’écriture, je peux m’adapter à toutes les générations. Je le conçois comme l’endroit privilégié pour se relier à sa source créative : un stimulateur d’imagination. Un moyen de faire connaissance avec l’auteur qui est en chacun de nous. Il n’y a pas de vrai ou de faux, de bon ou de mauvais, en écriture. C’est surtout affaire de justesse. C’est pourquoi, quand il est question de chercher à progresser, c’est notre diapason intérieur qui fera référence : suis-je suffisamment proche de ce que je ressens ? De ce que j’avais envie de dire ?
À travers un large éventail de propositions, suivant une évolution construite en étapes (enracinement, captation du réel, texte adressé, visée) l’idée sera d’expérimenter joyeusement son écriture afin de trouver sa porte d’entrée dans l’imagination. Dans ce processus le respect est la règle profonde, le partage, l’un des temps forts et l’enthousiasme, la condition de réussite.
Nous baignons continuellement dans un véritable bouillon verbal. Participer à un atelier d’écriture est l’occasion d’aller à la découverte ou à la redécouverte de notre rythme, notre mélodie intérieure, notre langue et goûter au plaisir de voir des mondes naitre, des personnages prendre chair, sous le visage sensible des mots.